Bol breton personnalisé-prénom

Le véritable bol-prénom, peint à la main dans notre atelier en Bretagne

Quel que soit votre prénom, il aura sa place en belles lettres sur votre bol personnalisé, avec son décor breton unique, entièrement peint à la main dans la tradition de la faïence de Quimper

Bienvenue sur notre page dédiée aux bols bretons personnalisés.

Votre bol-prénom est émaillé et peint dans notre atelier de Porspoder (Finistère) avec tout le savoir-faire de l’artisan d’art. 

En faisant l’acquisition d’un bel objet personnalisé de la Faïencerie d’Iroise, vous avez la garantie de posséder une pièce unique réalisée par un céramiste décorateur héritier d’une longue tradition.

Aller sur la page de commande des bols bretons

 Bol breton décor personnalisé

 Bol prénom décor breton de qualité peint à la main

L’atelier est ouvert au public tous les mercredi et samedi de 14h à 18h
Vous pouvez cependant venir en dehors de ces créneaux d’ouverture, mais il est préférable de téléphoner avant 06 28 22 68 21.
Portable : 06 28 22 68 21

L'accès à l'atelier avec la carte Google maps :

https://goo.gl/maps/bZ6iMLfQrpzqBrPr7


Ce joli bol aux motifs fins et colorés est le fruit d’un travail de spécialiste, qui demande une grande habileté et beaucoup de temps.

Un bol aux belles joues rondes, de forme simple et pratique avec ses anses en forme d’oreilles qui trouvera facilement sa place à la maison, dans le buffet de la cuisine (ou le vaisselier du salon!).

 Les dessins s’inspirent de l’imaginaire des vacances en Bretagne : bateaux à voile, crabe, poisson, phare… Et puis il y a votre prénom inscrit dessus au pinceau ! 

Vous pouvez aussi nous demander un sujet personnalisé pour un cadeau-souvenir, plusieurs noms pour un cadeau de mariage, une phrase pour l’occasion d’un départ à la retraite…

Tout cela en fait un bol traditionnel qu’on a plaisir à retrouver chez soi au petit-déjeuner, au retour des vacances : chacun et chacune dans la famille est dotée d’un bol à son prénom ? Alors, on ne peut pas se tromper… on est encore un peu en Bretagne ! 

Bol prénom breton peint à la main Bol prénom breton peint à la main, Porspoder, Finistère, Bretagne

 

Adresse et horaires des visites de la Faïencerie d’Iroise

L’atelier est situé 21 rue du Lehou 29840 Porspoder.

Il est accessible à pied depuis le parking des dunes par l'impasse du Lehou à 200 m.

En voiture,  par la départementale D27 (Portsall à Brest) puis la route de la Grande Roche située à gauche après la pharmacie, suivre les panneaux bleus.

 

L’atelier est ouvert au public tous les mercredi et samedi de 14h à 18h

Vous pouvez cependant venir en dehors de ces créneaux d’ouverture, mais il est préférable de téléphoner avant 06 28 22 68 21.

Notre adresse mail : faiencesdiroise@hotmail.com

Acheter sur place ou commander un bol breton personnalisé

Ce bol personnalisable est une excellente idée cadeau pour toutes les occasions : naissance, baptême, anniversaire…Vous pouvez choisir le type de décor, la couleur de filet et de frise, le prénom ou un surnom, voire même une phrase. 

Vous pouvez également choisir le dessin du fond, ou encore nous indiquer toutes vos idées-cadeau !

Vous pouvez commander votre bol breton en ligne et vous le faire livrer. 

Vous pouvez aussi venir visiter notre atelier dans le Finistère et l’acheter sur place.

Visiter l’atelier des faïenceries d’Iroise, acheter sur place et se faire livrer à domicile

Notre atelier de fabrication est situé 21 rue du Lehou, 29840 Porspoder.

Vous pouvez acheter sur place l’objet ou le cadeau de votre choix et l’emporter avec vous; mais si vous habitez loin, ou si vous commandez une personnalisation, nous vous proposons de vous le faire parvenir directement à votre domicile, par la Poste. 

Vous aurez ainsi le plaisir de le retrouver à la fin des vacances, et surtout en bon état. (Pensez-y avant de ranger vos affaires de plage dans vos valises et de prendre la route !). 

atelier de fabrication de poterie peintes à la main en Bretagne

Commander un bol personnalisé en ligne

Commandez vos cadeaux, nous nous occupons de l’envoi de votre commande à domicile, par Colissimo. Chaque produit commandé est emballé dans un film-bulle et conditionné dans un carton à sa mesure, rempli de chips de calage écologique en amidon de maïs. Rien ne bouge pendant le transport et vous le recevrez en parfait état.

Commandez dès maintenant votre bol personnalisé
Portable : 06 28 22 68 21

La Faïencerie d’Iroise dans le Finistère, c’est la garantie d’un véritable bol breton traditionnel réalisé à la main

Collez-y votre oreille, vous entendrez la mer…

Rappelez-vous ! Où avez-vous tenu un bol breton dans vos mains la première fois ? 

Etait-ce à l’occasion d’une bolée de cidre à l’odeur de pomme, devant une crêpe au blé noir dans l’ambiance bretonne de la crêperie, entre l’horloge et le lit-clos?

Ou peut-être était-ce dans l’enfance, au retour de la plage, rafraîchi par un bain prolongé (ou surpris par un grain) et trop heureux de vous faire servir par grand-mère ce chocolat chaud dont vous vous rappelez encore ?

Objet quotidien et pourtant iconique, parce qu’il évoque les souvenirs de vacances en Bretagne, de famille, d’enfance. Un objet unique, de taille idéale pour le chocolat au lait du petit-déjeuner, le thé ou le café du goûter (ou le cidre brut servi avec les crêpes de sarrasin !).

Un bol traditionnel revisité, le savoir-faire d’un artisan d’art de la table

Le bol à votre prénom est fabriqué en argile. La vaisselle brute est trempée dans un bain d’émail dans notre atelier, puis Christophe peint le dessin au pinceau avec des émaux. 

C’est la sûreté du trait qui fait un bon décorateur, car on ne peut pas effacer ou corriger un trait raté. Et puis, nous n’utilisons pas de décalcomanie pour illustrer nos productions, tout est réalisé au pinceau.

Les légères différences entre les articles d’une même série ne sont pas des imperfections, elles sont normales, car ce sont des produits uniques non industriels.

Comment est fabriqué votre bol personnalisé ?

Dans notre atelier, nous fabriquons certaines poteries, ou nous les achetons à un fabricant français, avant de les émailler et de les cuire au four. Nous disposons d’un tour de potier qui nous permet de fabriquer les objets à la demande ou sur mesure.

À l’atelier, nous nous répartissons les rôles : Sarah s’occupe du tournage et Christophe de la décoration.

Le “biscuit”, la poterie brute 

Jusqu’à présent, nous achetions la poterie en matière brute auprès d’un fournisseur français, mais nous nous sommes équipés d’un tour de potier de façon à privilégier la fabrication de nos bols sur place. Notre objectif est de fabriquer le maximum de poteries nous-mêmes.

La vaisselle brute en poterie est appelée le biscuit. La pièce d’argile façonnée est cuite une première fois dans un four céramique à une température de 1 050 °C pendant environ huit heures. 

Biscuit veut dire “cuit deux fois”, car la poterie retournera au four après la pose de l’émail.

Avant cette seconde cuisson, le biscuit se présente comme une vaisselle brute, blanche et poreuse, qui a déjà atteint sa dureté définitive.

 

La poterie est fabriquée avec de l’argile malaxée, préparé pour être homogène et sans bulle d’air. On la pose au milieu du tour de potier, on la centre et on la façonne avec les mains mouillées jusqu’à obtenir un cylindre creux, auquel on donne sa forme avec les doigts, la paume et un outil, l’estèque.

Après le séchage, la poterie est cuite dans notre four. Ensuite, elle sera trempée dans l’émail.

Trempage dans le bain d’émail avant émaillage au pinceau

Le biscuit est trempé dans un bain d’émail qui nappe l’ustensile et est immédiatement absorbé par la terre cuite microporeuse. 

L’autre nom de l’émail est la glaçure, en référence à son aspect lisse et brillant après cuisson. Il est composé d’email blanc opaque de Zircon sans plomb, ce qui le rend adéquat aux poteries alimentaires.

Décoration du bol à la main

beurrier faiences décoration en cours

Précision du coup de pinceau

C’est un travail méticuleux qui demande de la concentration ! Le motif peint au pinceau sur la surface émaillée, après trempage, n'admet aucun repentir : chaque touche, chaque trait est définitif, il n’y a pas de correction possible ! 

Comme on peut le voir sur la photo de l’atelier, l’objet à émailler est posé sur une tournette réglée en hauteur devant l’établi de Christophe, qui pose sa main sur une barre de bois afin d’assurer la précision de son geste.

Motifs variés

Ils sont décorés sur leur face externe, avec un rappel à l’intérieur du bol. Les idées sont variées, et reprennent des motifs traditionnels comme les frises, les guirlandes de fleurs, les paniers en couleur, le chèvrefeuille, l’ancre marine, les phares de la Mer d'Iroise et autres poissons, crabes, nuages, vagues, bateaux à voile… 

Un motif coloré (bleu, jaune, vert) est déposé à l’éponge sur les anses, les oreilles, ou encore en frise sur le pourtour.

Près des lèvres des bols ou sur leurs pieds, on retrouve les filets et contre-filets, qui sont des lignes de couleur de différentes épaisseurs qui rehaussent la scène et soulignent la forme du contenant.

C’est après avoir orné les surfaces que le décorateur calligraphie le prénom.

Comment entretenir votre bol en faïence ?

Après le petit-déjeuner familial, votre service de bols des Faïenceries d'Iroise fera toujours bonne figure à table pour un apéritif copieux entre amis; ce sera l’occasion de remplacer les cuillères par les couteaux, et de valoriser vos rillettes de poisson, tomates cerise et autres chips…

Comme il sera sollicité, voici comment conserver votre service de table impeccable et original...

La brillant et les couleurs resteront intactes même après plusieurs passages au micro-onde ou lave vaisselle.

 

Index des termes du céramiste

Argile

Terre glaise compacte, modelable, plastique, étanche, c’est la matière première des récipients. Elle est ductile, c’est qu’elle se déforme facilement et on peut la modeler sous la forme voulue. Les glaises de qualité supérieure servent à la fabrication de carreaux et d'objets de poterie : assiettes, plats, mugs…

Balle d'argile

Morceau d’argile prêt à être façonné au tour.

Barbotine

Mélange d’eau et d’argile, qui permet de coller entre-elles les différentes parties du récipient et le coulage dans des moules en plâtre.

Céramique

Ustensile en argile cuite

Chromolithographie

Voir décalcomanie

Décor à la touche

Position du décorateur selon la tradition de la faïence de Quimper : une main tient l’objet, l’autre appose une touche d’émail avec le pinceau, la main dans le vide; c’est la forme du pinceau qui détermine la touche de couleur.

Décalcomanie ou chromolithographie

Le décor est imprimé sur l’objet grâce à une technique de transfert qui simplifie les opérations de décoration et permet d’orner en série et beaucoup plus rapidement de nombreuses porcelaines. La décalcomanie est une image composée d’oxyde de plomb ou d'étain, trempée dans l’eau puis posée et tamponnée sur la vaisselle à décorer. C’est un procédé rapide qui permet d’affirmer qu’une décoration est réalisée à la main, mais les pièces sont stéréotypées, il ne reste plus qu’à rédiger le nom. 

Dégourdi

Première cuisson d'une céramique avant l'émaillage et la pose du décor. On obtient un biscuit

Émail

Mélange composé de minéraux et d’oxydes (silice, feldspath, kaolin, oxydes métalliques  de plomb et  d'étain) appliquée sur une céramique. C’est une matière fondante, vitrifiée lors de la cuisson, qui acquiert plus ou moins d’opacité et de couleurs selon les composants.

L'émail - la glaçure - est l'enduit vitreux qui recouvre l'œuvre et est souvent orné de diverses couleurs.

L'action de recouvrir d'émail, s’appelle émaillage.

Estèque

Outil en bois ou en métal dont le potier se sert pour terminer ses ébauches sur le tour.

Faïence de Quimper

La faïence de Quimper est produite depuis le 18è siècle dans le quartier faïencier historique de Locmaria, près de l’Odet.

Faïence de Rouen

À partir des années 1500, la faïence de Rouen fait l'objet d'une véritable industrie. La qualité de ses modèles et de ses motifs lui confère une renommée nationale.

Girelle

Plateau du tour sur lequel on pose la balle d’argile, qui tourne à 250 tours/minute

Glaçure

Bain d’émail dans lequel on trempe la pièce. 

Kaolin

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées principalement de silicates d’aluminium.

Oreilles

Anses plates posées à hauteur des lèvres du bol, servant à sa préhension

Porcelaine

La porcelaine est une céramique fine et translucide utilisée dans les arts de la table. Elle prend le nom de porcelaine dure quand elle est produite à partir du kaolin par cuisson à 1200 °C.

Séchage

Un bon séchage est indispensable à la réussite d’une pièce de qualité. Il faut disposer d’un local adapté, le “séchoir“, pour obtenir l’hygrométrie idéale (environnement légèrement humide). Il faut surtout éviter un séchage trop rapide grâce à une chaleur homogène et l’absence de courants d’air. Les pièces mises à sécher sont recouvertes d’un linge : ainsi les pièces ne se fendillent pas et pourront sortir du four en parfait état.